Erreur
  • Échec du chargement des données du flux

SBCS 1 :un dimanche en Réginaburgie

de votre envoyé spécial "SOC'Jicé".

La vérité c'est que malgré une formation théorique organisée par la LIFB début septembre dans une petite salle parisienne en bordure des boulevards maréchaux, je n'en mène pas très large depuis que je sais qu'il faudra que j'assure lors du 15 décembre prochain pour la J3 du championnat régional qui se déroulera à Claye.

Alors, j'avais touché 2 mots à capt'ain @rno pour être du voyage lors d'un déplacement de l'équipe 1; Bingo, ça serait Bourg la Reine pour la J2... ce 30 novembre.

Donc, départ Chelles 10h00 avec le « Chreustian » pour atteindre le 1er point de ralliement à Claye, où on embarque la partie vétéran de l'équipe, sacs de bad et pack de bière bien compris.

On rejoint ensuite la brigade jeunesse à Mauperthuis, après avoir pris en route une auto-stoppeuse  - à qui on cherche quelques poux dans la tête en lui demandant de présenter ses papiers : comme elle ne les a pas, on la raccompagne chez elle, et vérification faite, vu qu’elle a l’âge qui faut, Séverine est bien autorisée à monter dans le minibus.

Bref, Anto et Vince ont pu acheter quelques viennoiseries dans l’intervalle, bien qu’à vrai dire ils avouent qu’ils ont fait l’ouverture de la boulangerie, vu l’heure à laquelle ils ont quitté la piste d’un dancefloor parisien la veille…ou le jour même !

Ça fait moins d’une ½ heure que j’ai embarqué, et il y a déjà de la matière ; ça promet ! On laisse donc les p’tits jeunes partir en poissons  pilotes, pendant qu’on installe l’ambiance pour le road trip ; manque de bol, la play list de Val n’est pas au bon format, alors on taille la route avec à l’avant, @rno et christian qui soupèsent les dernières perfs des adversaires du jour, au centre une discussion de filles, et à l’arrière bibi qui fricote sur son pc.

11h30 : Bourg la reine, on investit les lieux, où ça cogne déjà sévère avec Levallois, Créteil, Nozay et les locaux qui se tirent la bourre…faut dire que vu le nom du bled, c’est un peu normal !

Un morceau de tribune près du coin buvette nous tend les bras, où nous attendent déjà les badistes de longjumeau, impatients de connaitre la compo d’équipe qu’on leur mitonne ; Quand on récupère la leur, on se dit que ça devrait le faire… à condition de se la jouer « très » sérieux côté mecs, où manifestement ils semblent nous craindre vu les classements. A l’inverse, côté filles c’est du B ou du C «jeune et musclé », alors….

Le DH est lancé, en même temps que les 2 simples dames : objectif « minimum » atteint, puisqu’on tourne à 1 / 2 contre nous…en nourrissant quelques regrets : car c’est Val qui perfe en 2 petits sets contre une B4, alors que Vince et Anto, manifestement moins inspirés qu’en boite, ne trouvent pas les bonnes vibes pour sortir victorieux de leur match.

2ème vague : DMx Laeti et Christian, sh2 pour anto et sh1 pour Vince.

Christian et laetitia se cherchent pendant 1 set, se retrouvent sur le suivant, mais reperdent le fil au 3ème; De son coté, Anto finit par se la jouer « looser », après avoir laissé filer le 1er set à 22/24, pendant qu’en même temps Vince fait durer le suspense jusqu’au troisième où il fait rendre ses tripes –au sens propre et au figuré- à son adversaire du jour qui se rend compte que soirée arrosée et match du lendemain sont peu compatibles.

2/4 avant le DD et le 2ème Dmx, ça sent pas très bon, et capt’ain a le regard un peu sombre : Va falloir la jouer plus que fine pour arracher le nul, et il sait déjà qu’il va se faire charrier par le Président d’en face, tout pote qu’il soit…

Histoire de rien à voir à se reprocher, il plie donc le Dmx avec Val à l’avantage de Claye, devant les caméras de « canal Longjumeau » qui a installé pas moins de 2 « GoPro » en fixe sur le terrain : le Dmx adverse pourra toujours se repasser en boucle le volant de match, perdu sur carton rouge rouge (signé « nanard ») pour jet de raquette dans le public- involontaire, mais dangereux- à 18/20 contre eux au 3ème… pas banal !

Pendant ce temps, le DD bat son plein ; Séverine s’y refait d’ailleurs un peu la cerise en poussant les longuesjumelles (c pas comme ça qu’on dit ?) en 3 sets avec la complicité de Laetitia qui essaie d’arracher la décision à la force d’un poignet endolori…sans réussite ! c’est donc une défaite 3 à 5 qui clôt la matinée… décidemment le bad, c’est pas tous les jours le scénario attendu, à défaut d’être celui rêvé ! On se quitte quand même pas fâché avec Longjumeau, même si Christian a déjà hâte d’être au match retour pour la leur jouer à l’envers.

Du coup, Bourg la reine, qui semblait plus abordable à première vue, prend une autre tournure….surtout qu’ils ont modifié la compo du matin après une défaite 3 à 5 contre Créteil !

Et effectivement ça n’est pas la grande sérénité sur les 3 premiers matches !

Laetitia et Séverine perdent le DD, et Vince en sh1, comme val en sd1 sont amenés à disputer des 3èmes sets périlleux… Près d’une heure après le début de la rencontre., c’est un 0/3 qui pend au nez de l’équipe fanion. Capt’ain Arno passe d’un terrain à l’autre, dissimulant à grand peine l’envie d’aider ses troupes en allant forcer la décision par un coup de pied aux fesses d’un Vince qui se fait peur, ou par un regard plein d’ondes positives pour une Val qui fait le boulot contre une jeune cogneuse talentueuse ; Heureusement, c’est bien Val « la tueuse » au bout de son match, et Vince qui se fait violence pour qu’on tourne à 2/1 !

2 matches plus tard, c’est au minimum le nul qui est assuré : Christian et Anto font une démonstration de changement de stratégie après un set joué à l’envers, pendant qu’Arno donne la leçon, avec autorité mais en toute correction, à son adversaire de l’après-midi.

Après un match amèrement perdu en sd par Séverine, on se dit que c’est le dmx 1 le plus fiable de Claye (Val/Arno), programmé en dernier match, qui finira par donner le point de la victoire. Et effectivement Alors que Vince et Laetitia et Vince lâche le premier set du dmx 2, les autres duettistes clayois font la 1ère moitié du chemin sans trop trembler…

Et puis, dans un gymnase où la tension monte d’un cran, les scénaris s’affolent : Réaction de Vince et Laeti, alors que sur l’autre terrain les réginaburgiens inversent la tendance ; 1 set partout, des deux côtés.

Et puis c’est la délivrance avant l’heure : 5/2 pour Claye, c’est dans la poche grâce au dmx 2 ! coaching gagnant de cap’tain @rno.

… et heureusement, car finalement c’est sur un troisième set perdu à 19 que le rideau tombe définitivement.

Fin de la séquence ; le retour se fait en collaboration étroite de 3 GPS pour mieux éviter les embouteillages, et canaliser l’humeur dilettante du chauffeur de bus qui réinvente la conduite accompagnée : gardant les pédales, confiant le volant à son passager de droite, et mettant à jour le site du club, le tout en même temps qu’il se fait doubler par un convoi de CRS…

Puisqu’on vous dit qu’il y a aussi de l’animation en Régionale : je vous invite à venir le vérifier dès le 15 décembre prochain à Claye pour la J3, où, en plus, l’équipe 1 rencontrera les cadors de la poule…on vous attend !

Informations supplémentaires